FACEBOOK

Par Sandrine Comeau.
jkbdfskjd 

Ces dernières années, la popularité du réseau social Facebook a augmenté de façon fulgurante. Ce service en ligne fondé par Mark Zuckerberg vous permet de partager des photos, des vidéos, des statuts et des informations personnelles avec vos ‘’amis’’ Facebook. Vous pouvez aussi jouer à des jeux, créer des groupes, être administrateur de pages ou bien reprendre contact avec des gens que vous avez vus  il y a longtemps.

Quelques statistiques

  • 2 milliards  d’humains ont un compte Facebook, ce qui correspond à environ 30% de la population mondiale.
  • Les 5 pays où les gens sont les plus connectés sont : le Brésil, l’Inde, l’Indonésie, le Mexique et les États-Unis.
  • 57% des utilisateurs sont des femmes et 43% sont des hommes.
  • L’âge moyen des utilisateurs est 22 ans.

 Une bonne ou une mauvaise invention ?

Beaucoup de gens trouvent que Facebook est une très belle invention qui permet d’avoir une vie sociale encore plus remplie. On trouve génial  de pouvoir se connecter au monde en un seul clic. Moi-même, je suis une utilisatrice et j’aime bien le concept de Facebook. Par contre, on ne se rend pas compte de tous les problèmes que ce réseau social engendre. Qu’est-ce que je veux dire par là ?  C’est  devenu une véritable drogue pour certains. Selon une étude internationale, les utilisateurs passent en moyenne 55 minutes par jour devant leur écran à regarder les actualités défiler. Cette dépendance serait expliquée par le fait que les gens veulent se créer une image virtuelle en partageant leurs photos et leurs idées. C’est une façon de reprendre confiance en soi… De plus, parce que les gens passent beaucoup de temps sur ce site, ils oublient de partager de vrais moments avec des gens en chair et en os, donc cela conduit à une désocialisation.  Aussi, la plupart des utilisateurs oublient que les informations qu’ils divulguent peuvent être vues par plus de personnes qu’ils ne le pensent. Cela peut amener à des vols d’identité ou à des cauchemars tout aussi horribles.  Sans oublier tous les problèmes de couple et d’amitié que cela engendre. Combien de fois des couples ont-ils mis fin à leur relation à cause de  publications Facebook qui ont provoqué de la jalousie ? Combien de fois des amis se sont-ils chicanés à cause de commentaires offensants ou de messages compromettants? Combien de fois des gens ont-ils publié des photos gênantes d’autres personnes pour nuire à leur réputation ? Toutes ces fois sont innombrables. On dit même que Facebook serait la cause de plusieurs décès. Par exemple, une histoire célèbre raconte qu’un homme a tué sa femme, parce qu’elle était passée de ‘’en couple’’ à ‘’célibataire’’ sur Facebook, sans qu’il ne soit au courant de cette ‘’séparation’’. Le meurtrier affirme que si Facebook n’avait pas existé, toute cette histoire n’aurait pas eu lieu…

Finalement, je crois que Facebook est un  réseau social intéressant qui a plein de bons côtés si on l’utilise avec prudence et modération.

Publicités


Catégories :Opinion

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :