Entrevue avec M. Robert Cyr, directeur général

Entrevue par Jade Cloutier et Sandrine Comeau.

Article par Sandrine Comeau.

Dans le cadre d’une entrevue, nous en avons appris un peu plus sur une personnalité très importante de l’école, M.Robert Cyr, directeur général. Voici un résumé de cet entretien.

En quoi consiste votre travail de directeur général à l’Académie?

Un directeur général est responsable de l’ensemble des services de l’école. Alors, je suis responsable des services éducatifs, des services aux élèves, des services administratifs et des ressources humaines et matérielles. Je dois m’assurer du bon fonctionnement  de l’école pour que les élèves se sentent bien et pour qu’ils vivent dans les meilleures conditions pour apprendre. Pour bien faire ce travail, j’ai besoin de directeurs adjoints comme M. Marc-André Girard (directeur des services éducatifs),  M. Gilles Perreault (directeur de la vie scolaire),  M. Alain Labarre (directeur adjoint aux élèves) et M. Daniel Leblanc (directeur des  services administratifs).

Qu’est-ce qui vous motive à vous lever le matin pour venir travailler?

Ce sont les élèves, car mon objectif, c’est que vous soyez bien à l’Académie. Vous êtes à l’école pour apprendre, mais aussi pour vous développer en tant que personne. Je suis motivé à venir à l’école le matin pour faire en sorte que vous ayez le meilleur milieu pour vous développer. Donc, en résumé, c’est votre bien-être qui me motive à travailler.

Quel a été votre cheminement professionnel?

Premièrement, j’ai fait un baccalauréat en physique. Par la suite, j’ai obtenu mon certificat en science de l’éducation pour obtenir ensuite mon brevet d’enseignement. J’ai été professeur de physique de 1985 jusqu’en 2003 à l’Académie Antoine-Manseau. Dans les années  1990, j’ai fait une maîtrise en administration scolaire à l’Université de Montréal. C’est ce qui m’a mené, petit à petit, à la direction générale. En 2003, je suis parti travailler à Trois-Rivières et j’ai occupé un poste de direction des services pédagogiques. Par la suite, j’ai été directeur général du Collège Notre-Dame-de-l’Assomption à Nicolet pendant sept ans.  Finalement, je suis revenu à l’Académie en tant que directeur général le 3 décembre 2012 et je suis très heureux d’être ici!

Si vous pouviez décrire l’Académie en un mot, quel serait-il?

En un mot, c’est plutôt difficile, mais si j’ai le droit à trois mots, je dirais : Milieu de vie.   L’école n’est pas juste une place où on acquiert des connaissances. C’est également une place où l’on s’épanouit, où l’on développe ses talents et où l’on devient des personnes matures et accomplies.

Trouvez-vous important de vous intéresser aux élèves?

Oui, c’est très important, car je travaille pour vous. C’est mon métier de m’assurer de votre bien-être.  Donc, c’est super important de s’intéresser à vous.  Si les élèves ont le goût de venir me jaser, ils sont toujours les bienvenus. Je me dis souvent que l’Académie, c’est une grande famille. C’est pour cela que j’aime vous rendre visite dans la salle des élèves sur l’heure du dîner; j’apprends ainsi un peu plus sur chaque élève.  Aussi, mon but est de faire connaître les différents services de l’école qui sont à votre disposition.

Quel genre d’élève étiez-vous au secondaire?

Comme élève, j’étais un peu timide, mais en même temps, j’aimais faire des petites blagues. Je n’étais pas très tannant en classe  et je respectais les professeurs.  Je ne cacherai pas que  j’aimais bien parler avec mes voisins de classe.

Quelle était votre matière préférée?

Les sciences en général, je trouvais cela  très intéressant!

Quelle est votre passion?

J’aime bien la course à pied! Je ne fais pas de grandes courses, mais je m’entraîne chaque année  depuis 10 ans pour faire l’épreuve de 10 km du marathon des Deux-Rives à Québec.  J’adore les défis et je trouve que courir en est un bon.

En conclusion, si vous aviez un message à passer aux élèves, ce serait quoi?

De ne pas lâcher et de persévérer dans ce que vous aimez.  Il faut que vous croyiez en vos rêves et que vous fonciez. N’abandonnez jamais ce qui vous tient à cœur!

 

Catégories :Entrevues

Laisser un commentaire

