Opération avant l’aube

Par Claudia Barabé

Opération avant l’aube est un film réalisé par Kathryn Bigelow et gagnant de l’Oscar du meilleur film de l’année 2013. Celui-ci raconte l’histoire de Maya, une agente de la CIA qui,  après les attentats du 11 septembre, est sur les traces d’Oussama Ben Laden avec l’aide d’agents spécialisés. Ce n’est que dix ans plus tard, après avoir réussi à prouver à ses supérieurs l’emplacement de Ben Laden, que Maya atteint son but.

Les critiques de ce film ne sont pas unanimes. Certaines (majoritairement américaines) disent qu’il est génial à tous les niveaux, alors que d’autres lui reprochent sa complexité.

Personnellement, mon opinion se situe entre les deux extrêmes.  Je vous conseillerais de voir ce film, si ce n’est que pour votre culture générale et pour voir la touchante performance de Jessica Chastain, l’actrice principale qui incarne Maya. Par contre, ce qui m’a déplu était, bien sûr, la complexité du film, le manque d’informations pour les gens qui ont peu suivi la mission et aussi, le fait que le film était beaucoup trop centré sur Maya. Peut-être ont-ils fait ce choix pour l’effet dramatique, mais je crois que cette quête a été un succès, d’abord et avant tout à cause du travail d’équipe.

Bref, je pense que c’est un bon film, mais qui ne méritait peut-être pas l’Oscar de l’année.

Publicités


Catégories :Culture, Opinion

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :