Tournoi jeunes démocrates

Par Claudia Fleurent-Harrisson. Le 21e Tournoi jeunes démocrates a eu lieu les 12-13 et 14 avril derniers à Québec, et notre école y participait. Les joutes se déroulaient au Collège François-de-Laval et la finale a eu lieu à l’Hôtel du parlement dans la salle du Conseil législatif.

Le Tournoi jeunes démocrates est un jeu-questionnaire qui s’adresse aux élèves de 4e et 5e secondaire et aux étudiants du collégial. Les concurrents y mesurent leurs connaissances sur l’histoire politique et la démocratie, de la Grèce antique à nos jours.

Cette année 24 écoles secondaires et 13 établissements d’enseignement collégial participaient au tournoi. Les victoires sont allées au collège Jean-de-Brébeuf, dans les catégories « Secondaire » et « Collégial ».

L’équipe de l’Académie était composée de Julien Landry, Léonard Duchesneau, Jonathan Asselin Normand et Philippe-Antoine Forest qui se sont entrainés tous les mercredis midis depuis le mois d’octobre.
Après un début difficile contre la Polyvalente le Carrefour, arrivée en 2e position cette année, l’équipe de l’Académie a connu des victoires satisfaisantes.

Ce fut une expérience enrichissante pour toute l’équipe qui a beaucoup appris sur le fonctionnement du jeu et les stratégies à adopter.

La fin de semaine commença par une visite guidée de l’Hôtel du parlement et de la colline parlementaire, sous la tempête! Puis les élèves eurent également droit à une visite de l’Observatoire de la Capitale. Ces visites furent une bonne révision avant le tournoi.

Le samedi, les joutes commençaient à 9h00 et se terminaient à 5h00. Les élèves étaient par la suite  invités à un souper dans la salle de bal offert par l’Assemblée nationale. Lors de ce souper, certaines personnalités politiques sont venues rencontrer les participants entres autres : Pierre Duchesne, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, le député de Repentigny Scott McKay et Jacques Chagnon, le président de l’Assemblée nationale du Québec. Le dimanche se poursuivait le tournoi jusqu’aux finales à 16h00.

Voici le commentaire de Philippe-Antoine Forest sur son expérience :
J’ai trouvé l’expérience très enrichissante, même s’il a fallu donner un midi par semaine pour l’entraînement. J’ai eu beaucoup de plaisir durant le tournoi. Malgré notre défaite, nous avons bien performé, parce que nous ne savions pas à quoi nous attendre. Malgré tout c’est une expérience que j’adorerais revivre l’année prochaine.

Publicités


Catégories :Actualités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :