Entrevue avec M.Camirand

Si vous n’étiez pas devenu professeur de sciences , que feriez-vous comme métier ?

Je pense que j’écrirais des histoires pour les enfants. Elles seraient un peu bizarres, mais elles pourraient être intéressantes. Je ne pense pas que je réussirais à gagner ma vie avec ça, mais cela aurait été quelque chose que j’aurais aimé faire ! J’adore raconter des histoires et en inventer ! Les histoires que je raconte dans la classe sont très rarement inventées, mais j’aime ça raconter et susciter des sourires. Mais sérieusement, j’adore mon métier et je ne vois pas vraiment ce que j’aurais pu faire d’autre qui me passionne autant !

 

Quel genre d’élève étiez-vous au secondaire ?

Étrangement, j’étais plutôt tranquille. Je parlais beaucoup, mais ça, ce n’est pas très étonnant !  J’étais un élève respectueux envers les professeurs. C’est sûr que j’aimais ça niaiser des fois, mais ça, ça arrive à tout le monde… En termes de succès scolaire, j’étais dans les premiers de classe.

Avez-vous un talent caché ?

Je n’ai pas de talent caché, mais j’aime beaucoup faire de la musique. J’écris et je joue. Je ne peux pas dire que c’est un talent, mais c’est vraiment une passion pour moi.

Quel genre de musique jouez-vous ?

En fait, j’ai un groupe de musique qui s’appelle M.Toulmonde. Nous jouons surtout de la pop.

Quelle est votre plus drôle anecdote de classe ?

Il y en a tellement ! Il y en a une dont je vais toujours me rappeler par contre. Un moment donné, pendant un laboratoire d’optique en secondaire 5,  on testait plein de choses et il y a un élève qui a vu que le liquide utilisé était phosphorescent, alors il s’est dit que ce serait drôle s’il s’en mettait dans la face. Il pensait que c’était une bonne idée, mais quand je l’ai vu, je lui ai tout de suite dit que c’était super toxique. Quand je lui ai dit ça, j’ai vu sa face changer, mais en phosphorescent !  Sinon, pendant un cours dans une  classe, je racontais l’histoire d’un gardien de but au hockey qui s’était coupé la carotide, et en avant de la classe, il y avait un joueur de football qui m’écoutait bien attentivement et à un moment donné, il est tombé dans les pommes. Moi, je me demandais ce qui se passait ! Il était couché par terre, en convulsion, et par la suite, il s’est relevé en se demandant ce qui se passait lui aussi…  Il y a tellement eu d’anecdotes dans ma carrière que je pourrais écrire un livre !

Quelle est la plus drôle anecdote de voyage d’école ?

Les plus drôles n’ont pas nécessairement rapport avec les élèves. Ce sont plus les profs qui m’ont marqué ! Par exemple, dans un voyage à Washington, il y avait un prof de notre école qui avait couru après un élève en passant que c’était un de nos élèves, mais dans les faits, c’était un gars d’une autre école. L’élève de l’autre école pensait qu’il se faisait attaquer !

 

Quel est votre plus grand rêve ?

C’est un peu cliché, mais juste être heureux et réussir ma vie est un rêve.  C’est grand réussir une vie dans tous les plans; être un bon père de famille, être un bon conjoint, être un bon professeur, être une personne qui fait du bien autour d’elle. De s’attarder à ça, je trouve que c’est un grand projet de vie, car ce n’est pas si simple. Si je réussis ça, je vais mourir heureux !

Avez-vous une phobie ?

Je n’aime pas les rongeurs. J’aime les écureuils, les écureuils sont gentils, mais je n’aime pas les gros rats. Je peux devenir très agressif avec un rat. Quand j’en rencontre un,  c’est lui ou moi.  Sinon, j’ai la phobie des vols de voiture ! Je me suis fait voler mon auto deux fois dans le stationnement de l’Académie. Même qu’à un moment donné, il y a une personne qui a volé mes clignotants.   C’est rendu une phobie pour moi ! Quand je pars tard le soir et que je ne trouve pas ma voiture tout de suite, je me sens toujours un peu mal ! Je rêve souvent qu’on me vole ma voiture. Dans mon rêve, je suis dans la classe et je vois mon auto passer dans le parking et là, je me mets à courir super vite ! Quand j’arrive à la voiture, je sors le gars et je le « pitche » dans la rivière! Bref, c’est devenu une petite phobie.

Que feriez-vous avec un million de dollar ?

Sérieusement, je continuerais à travailler, parce que j’aime vraiment ce que je fais. Par contre, je me gâterais en m’achetant un appartement dans un autre pays.

Pourquoi aimez-vous tant votre travail ?

J’aime être avec les élèves. Aussi, je suis vraiment passionné par ce que j’enseigne.  L’enseignement me permet d’oublier tous les petits problèmes et tracas de la vie. Quand je donne un cours, je ne pense plus à rien. Les élèves me donnent beaucoup d’énergie. Comme vous le  me demandiez tantôt, je ne sais pas ce que je pourrais faire d’autre. J’aime le côté humain de ce que je fais !

Parlez nous un peu de l’incident avec l’indien lorsque vous étiez en colocation avec M.Hénault ?

Écoutez, quand je raconte cette histoire, je mets beaucoup de détails, mais si je résume voici ce que ça donne : À un moment donné, pendant la nuit, j’ai entendu un bruit bizarre dans la cuisine. En premier, je me disais que ce devait être M.Hénault qui revenait tard, donc je me suis rendormi. Par contre, un peu plus tard, j’ai encore entendu du bruit . Je me suis donc dit que c’était impossible que M. Hénault arrive deux fois. Alors,  je me suis levé et en me levant, je suis  tombé face à face avec un policier. Quand on se lève la nuit et qu’on rencontre un policier, ce n’est pas toujours rassurant. Je suis arrivé pour demander au policier ce qui se passait, et avant que le policier n’ouvre la bouche, je vois M. Hénault qui se lève en se demandant lui aussi ce qui se passe. Alors, le policier nous a expliqué que quelqu’un avait ouvert notre porte  et était venu se coucher sur notre divan en pensant que c’était chez sa tante. Bref, c’était assez spécial comme évènement.

 

Est-ce que vous croyez à la religion ?

Oui. Quand j’étais plus jeune, j’allais à chaque messe du dimanche avec mes parents. Veux, veux pas, quand tes parents t’inculquent ces valeurs, ça fait partie de soi. Je suis plutôt rationnel, mais des fois, il y a des choses dans une vie qui arrive et on se demande si c’est le hasard ou quelqu’un à quelque part qui a fait en sorte que ça arrive. Je crois que certaines choses peuvent arriver grâce au hasard, mais il y en a d’autres qui n’arrivent pas par hasard ! Comme le dit Einstein, le hasard, c’est dieu qui passe incognito. Cette citation m’a fait beaucoup réfléchir sur la religion.

Quel est votre chapitre préféré à enseigner ?

Je les aime tous ! Je suis passionné par tout ce que j’enseigne ! Mais si je devais choisir en secondaire 2, c’est l’astronomie et en secondaire 5, c’est la dynamique !

 

Si vous pouviez être quelqu’un d’autre, qui seriez-vous ?

Personne d’autre. Je pense qu’on peut avoir des modèles, mais on doit aimer qui on est. On passe notre vie à bâtir qui nous sommes, alors à quoi ça sert de vouloir être quelqu’un d’autre ? Comme je dis, il y a plein de personnes de qui on peut s’inspirer, mais il faut être nous-mêmes !

Questions en rafale

Qualité ? Mon côté humain

Défaut ? Ma non-ponctualité quelques fois

Passion ? Mon travail

Film favori? La trilogie ‘’retour dans le futur !’’

Que vouliez-vous faire plus jeune ? Professeur, comme ma mère !

Animal préféré ? Le chameau et le chat ! Un chat, il faut travailler pour avoir sa confiance ! T’es pas le maître d’un chat, tu es son ami !

Combien avez-vous réellement d’enfant ? Je suis père de  deux enfants génétiquement et j’ai un beau-fils que je considère comme mon vrai fils !

Mets préféré ? Les plats de semaine comme le pâté chinois. J’adore les steaks sur le barbecue aussi !

Catégories :Entrevues

Laisser un commentaire

