POTTERMORE

Par Vanessa Huard-Z.

Vous savez, ce sorcier de 11 ans avec lequel on a grandi? Celui qui nous a fait comprendre des valeurs comme l’amitié, la loyauté et le courage, tout en nous faisant réaliser à quel point pratiquer la magie devait être super? Chers Moldus, vous l’avez reconnu: Harry Potter. Il est maintenant possible de revivre l’aventure d’une toute autre manière: via Internet.

Bienvenus sur Pottermore!

pottermore

Ce site créé par J.K. Rowling elle-même est disponible à tous depuis 2012. Alors pour tous les Potterheads* avoués et non-avoués, ce site est parfait: il nous permet de suivre l’aventure, du premier livre au dernier, avec quelques petits bonus: chaque chapitre est représenté sous la forme d’une image, et dans chacune de celles-ci se trouve un objet caché, qui nous donne accès à des informations inédites sur les personnages, les lieux et les différentes institutions (écoles, Ministère de la Magie, groupes, rassemblements, sectes, etc.).

Vous vous souvenez tous, j’imagine, des quatre Maisons différentes dans Poudlard: Serpentard, Gryffondor, Poufsouffle et Serdaigle, chacune prônant et embrassant des valeurs et des caractéristiques différentes. Dans les films comme dans les livres, nous n’avons le point de vue que d’une seule Maison, celle d’Harry, ce qui laisse Poufsouflle et Serdaigle dans l’ombre et associe Serpentard au mal incarné. Chacune de ces Maisons est digne d’être connue et aimée et, dans Pottermore, il vous est possible d’entrer dans l’une d’elle. En effet, en effectuant quelques tests, le Choipeau vous attribue votre Maison, pour laquelle vous devrez gagner des points tout le long de l’aventure pour remporter la Coupe des Maisons.

De mon côté, la « geek » que je suis a été choisie dans la fière Maison de Rowena Serdaigle, qui prône la créativité, l’imagination et le savoir. Il vous est possible de jouer à Pottermore en français comme en anglais, même si je préfère personnellement la version anglophone. Après un certain moment dans la fandom**, on commence à savoir dans quelle Maison chacun de nos amis serait choisi et, je l’avoue, j’ai déjà parié à des gens que je pourrais deviner où ils seraient choisis (ne vous égayez pas; ce ne sont pas des paris d’argent). J’espère avoir aidé des Potterheads à trouver un lieu où trouver des réponses et avoir incité des curieux à jeter un coup d’oeil au site.

*Potterheads: Nom donné aux fans de Harry Potter
*Fandom: Communauté de fans d’un certain élément de la culture populaire, autant un élément fictif qu’un individu ou un groupe réel. Étymologiquement, le mot est composé de « fan » et « kingdom ». La fandom ne connait aucune barrière territoriale et rassemble les « geeks » sous une seule et même bannière.

Publicités


Catégories :Culture, Divertissement, Opinion

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :