Fred Pellerin

Par Valérie Poirier et Rosie St-André

FredPellerin

Nous avons eu la chance de pouvoir poser des questions à Fred Pellerin! Nous sommes très chanceuses d’avoir pu avoir les réponses à nos questions. Les voici :
Comment avez-vous « découvert » votre passion pour le chant?
Et celle de raconter?

« J’ai découvert mes passions pour le chant, la musique et le conte par les chemins de hasard. Une guitare qui traînait dans mon garde-robe à l’adolescence. Des amis avec qui on partageait des goûts musicaux. Des rencontres avec des animateurs, conteurs et musiciens dans un café-spectacle au village. Tranquillement, comme oreille d’abord et en prenant la parole ensuite, j’ai commencé à chanter, jouer de la musique et dire des histoires. »

Où trouvez-vous toute votre inspiration?

« Je puise mon inspiration dans ce que j’entends au village de Saint-Élie-de-Caxton. Je puise aussi beaucoup au grand répertoire des contes issus des traditions orales du monde entier. »

Quel conseil donneriez-vous à un artiste qui veut devenir comme vous, mais qui est débutant?

« Un conseil à un artiste ? Je lui dirai d’y aller doucement, de chercher son unicité, et de travailler, travailler, travailler. »

Qu’avez-vous appris de ce métier?

« J’ai appris à trouver du plaisir dans la création, à travailler en équipe, à structurer mes calendriers pour pouvoir mener plusieurs projets de front… J’ai appris beaucoup de choses, et, à mon grand bonheur, j’en apprends encore beaucoup à chaque jour. »

Quels sont vos plans pour le futur? De nouveaux projets en vue?

« Je travaille sur plusieurs projets actuellement. En plus de continuer la tournée de mon spectacle de contes jusqu’à décembre 2015 au Québec et en France, je collabore à l’écriture d’un scénario de film et je prépare un album de chansons pour novembre prochain. Les calendriers sont bien chargés. »

Y-a-t-il une personne qui vous a encouragé plus que les autres à faire ce métier?

« Mes parents, mes amis m’ont toujours beaucoup encouragé à faire ce métier. En même temps, comme je sais que les carrières artistiques sont très instables, je ne me suis jamais fait aucune attente. Je me préparais à être professeur, et c’est les contes qui m’ont ouvert ce chemin merveilleux. »

Et qu’est-ce qui a aidé votre carrière à démarrer, ce qui a fait qu’on vous connaît maintenant comme Fred Pellerin, raconteur, auteur, scénariste et chanteur?

« Comme je pratique une forme artistique différente de ce à quoi on est habitué, et que je touche à plusieurs types de projets, ma carrière a commencé tranquillement, modestement. Avec les années, ce sont des moments, des rencontres, du hasard et des projets qui ont mis le vent dans la voilure. »

Catégories :Entrevues

Laisser un commentaire

