Du primaire au secondaire

Par Rosie St-André

Cette année a été pour moi une année difficile : Je suis arrivée au secondaire. De gros changements dans ma vie sont survenus. En fait, tout a changé! C’est comme si je recommençais depuis la première année du primaire. Ce n’est plus du tout le même fonctionnement. Nous n’avons plus toujours le même professeur, nous avons beaucoup plus de devoirs, nous perdons beaucoup de nos amis. Quand je suis arrivée à l’Académie, je n’avais pas vraiment d’amies qui m’avaient suivie. J’étais seule dans ma classe, et je ne savais pas vraiment à qui parler. Tout le monde avait déjà une gang ou quelques amis, donc j’essayais de me fondre dans la foule. J’ai fini par me trouver des amies avec qui j’ai du plaisir, et maintenant, je suis super heureuse avec elles!

Mais il n’y a pas que les amis qui ont changé. Le plus grand changement auquel j’ai dû m’adapter, c’est celui des devoirs. Nous avons énormément de devoirs chaque soir comparativement au primaire. Au début, j’avais l’impression que nous en avions tellement que parfois je ne savais pas lequel faire et j’ai eu de la difficulté à gérer mon temps! Mais plus ça avance, plus ça va. Je vois que nous sommes bientôt à la fin de l’année, et ça fait un bon moment que je n’ai plus de difficulté avec ça. Nous nous habituons vite!

Déjà un mois après la rentrée, je me sentais à ma place et bien accueillie. Les membres du personnel prennent soin de nous, comme si nous les connaissions depuis des années. Les professeurs, autant que les surveillants, sont toujours là pour nous. Ils nous aident tout au long de notre parcours scolaire et nous savons que si nous avons des problèmes ils seront toujours là pour nous, n’importe quand.

Oui, le secondaire, c’est dur, mais il y a beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients. Grâce à l’Académie, le secondaire, c’est super!

Catégories :Actualités, Opinion, Société

Laisser un commentaire

