Parlons politique!

Le vendredi 16 octobre avait lieu à l’école les élections du point de vue des étudiants. Les secondaires 3-4-5 participaient aux votes. Pour en savoir plus sur leur choix, le jeudi 15 octobre, j’ai interrogé quelques-uns d’entre eux ainsi que du personnel de l’école. Les questions étaient simples.

1- Pour quel parti votes-tu?

Mathilde Bourgeois (secondaire 3): Le Parti vert

Jean-David Baril (secondaire 4): NPD

Anonyme (secondaire 4): NPD

Gabriel Fournier (secondaire 5): Libéral

Danielle Durand (surveillante): Indécise

Maryse Drainville (enseignante d’art dramatique): Je suis indécise, parce que je pense faire un vote stratégique contre les conservateurs. Je ne suis pas sûre si je vote pour le député de mon comté qui risque le plus de se faire élire, mais ce qui est sûre c’est que je ne vote pas conservateur.

2- Pourquoi votes-tu pour ce parti ou pourquoi es-tu indécise?

Mathilde: Parce que je veux protéger la nature.

Jean-David: J’aime ce qu’il propose que ce soit pour l’économie ou l’environnement, mais pour la justice, il n’y a pas grand chose qui m’intéresse. Je les trouve professionnels et ils ont l’allure de personnes à qui l’on peut faire confiance.

Anonyme: Parce que je ne suis pas trop d’accord avec les autres partis. Pour les libéraux, je suis contre ce qu’ils proposent en économie. Pour les conservateurs, je suis contre leurs projets d’oléoduc, contre le fait qu’ils veulent garder le Sénat et les liens avec la monarchie et aussi je trouve ça plate qu’il soit contre l’avortement. Pour le Parti vert, je les trouve trop idéaliste. Je vote pour le NPD à cause qu’ils prévoient faire des changements au partenariat Transpacifique et parce qu’ils interdisent la production d’oléoduc.

Gabriel: Parce qu’ils sont pour l’assistance sociale aux personnes de classes moyennes.

Danielle: Je suis indécise parce que je me demande qui dit la vérité dans ce qu’ils nous promettent.

Maryse: Parce que ça n’a pas de bon sang les conservateurs. Ils ont fait des coupures partout! À Radio-Canada, en culture, en science, il y a des scientifiques qui doivent déménager à cause des coupures! La perte de brevet, les oléoducs, c’est pathétique ce qu’ils font de nous!

3- Sans considérer les partis, es-tu plus de droite ou de gauche?

Mathilde: Gauche, je prône plus pour les changements.

Jean-David: Gauche, je veux plus de changements. Les lois environnementales devraient être changées et ce que j’aime c’est que le NPD en propose beaucoup.

Anonyme:  Je suis plus communiste, alors je suis plus de gauche.

Gabriel: Je suis de gauche mais pas tant.

Danielle: Je suis plus de droite pour conserver.

Maryse: Je suis de centre, mais définitivement pas de droite.

Catégories :Actualités, Entrevues, Opinion, Société

Tags:, , ,

