La réalité des jeunes d’aujourd’hui

De nos jours, les jeunes sont influencés par les médias comme Facebook, Instagram ou Twitter. Ces réseaux sociaux véhiculent des idées dont je veux discuter aujourd’hui.
Depuis plusieurs années, les jeunes sont atteints par la « maladie » du corps parfait, de l’apparence parfaite; un corps qui demande un régime et des mois d’entraînement. Les jeunes publient des photos d’eux pour atteindre le plus de « j’aime » possible, pour atteindre un statut de popularité, ce que j’appelle la standardisation, puisque ce n’est qu’un mince pourcentage de jeunes qui ne se soucient pas de leur image. Ces jeunes-là, pour qui le paraître est moins important, on les surnomme habituellement les « nerds », « rejets », ou « mésadaptés sociaux ». Dans le fond, le « nerd » dont personne ne se souviendra dans 10 ans, sera peut-être un grand chirurgien, mais au lieu de le juger sur sa capacité intellectuelle formidable, on le juge parce qu’il ne se conforme pas aux standards de beauté qu’on attend de lui. Tout ce qui importe à notre société ce n’est pas de bien paraître mentalement, c’est de bien paraître physiquement. Pour être conforme aux normes établies par la mode, il faut avoir des vêtements de marques, qui, soit dit en passant, coûtent excessivement cher. Et ce n’est pas tout! La société est tellement axée sur le paraître et l’image que, maintenant, la mode est de s’exhiber en sous-vêtements Calvin Klein sur les réseaux sociaux. Le nombre de photos de filles peu vêtues que j’ai vues sur « Ask » ou « Facebook » est incalculable, mais bien-entendu, c’est supposé être normal d’exposer son corps à la vue de tous pour s’attirer de la reconnaissance et de la popularité. Eh bien, mes chers amis, j’ai une pensée qui diverge de cela. Je ne veux pas que ma réalité soit composée de photos de filles avec un corps parfait, exposées avec des sous-vêtements Calvin Klein et maquillées comme des pots de peinture dans le but d’atteindre un « max de likes », pour faire parler d’elles et pour attirer les garçons.
Alors mes chers lecteurs, j’aimerais que vous réalisiez que la réalité des jeunes d’aujourd’hui est complètement axée sur l’apparence et non sur l’intelligence. Faites que nos futures filles ne se maquillent pas à l’âge de 10 ans dans le but de ressembler à une belle grande femme « botoxée » tout droit sortie d’une émission de télé américaine et croyant à tort que c’est à cela qu’elles doivent ressembler. Faisons réaliser aux jeunes qu’ils valent beaucoup mieux qu’une simple enveloppe corporelle.

Julianne Brassard

Advertisements


Catégories :Opinion

1 réponse

  1. Belle prise de conscience et de position!
    L’image dite « parfaite » qui est véhiculée depuis trop longtemps est en train de changer…lentement mais sûrement. Chaque prise de conscience est un pas de plus vers l’acceptation de la diversité corporelle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :