Les citations et les agissements de Donald Trump font-ils partie d`un plan ou est-il impulsif ?

Par Anne-Sophie Lapointe

Présentement, à la télévision, à la radio ou même sur Internet, on ne cesse de parler de l’élection présidentielle américaine. Les deux candidats officiels sont Hilary Clinton (démocrate) et Donald Trump (républicain). Ce dernier représentant a fait face à plusieurs critiques depuis les derniers mois à propos de son comportement inadéquat, pour un candidat présidentiel. Dans quelques semaines, il pourrait être élu président d’une des puissances mondiales de notre siècle. Mais pourquoi est-il si populaire et controversé aux États-Unis ? Dit-il tout ce qu’il pense ou suit-il un plan ? C’est sur ces questions que je me suis penchée pour écrire cet article.

Durant les primaires républicaines, il s`en est tour à tour pris à tous et chacun et c`est pour cela qu`il est controversé. En voici quelques exemples : d`abord à Ted Cruz l`attaquant en affirmant que son père a assisté Lee Harvey Oswald, l`assassin de John F. Kennedy. Il a aussi dit de Jeb Bush: « He is a low energy person » « He is not able to get a tie and a jacket ». De plus, il a comparé John Kasich à un goinfre : «Everytime you see him, he`s eating. He`s stuffing his face». Non seulement il s`en est pris à ses adversaires, mais aussi à un monument du parti, John McCain, ancien candidat à la présidence, en affirmant qu`il n`est pas un héros de guerre puisqu`il a été capturé. Depuis que la course à la présidence est commencée, il s`en prend à Hillary Clinton. « Peut-elle satisfaire son pays, si elle ne peut satisfaire son mari ? » « Hillary est instable et déséquilibrée ». Il a même offert à Obama de lui donner un terrain de golf s`il démissionnait immédiatement…

Donald Trump suit-il un plan déterminé ou est-il simplement impulsif ?
S`il suit un plan, certains d`entre vous diront que ce plan est machiavélique. Mais, savez-vous ce qu`est un plan machiavélique ?
Selon Nicholas Machiavel (un philosophe italien du XV et XVIè siècle), un bon dirigeant doit mettre de côté les considérations morales lorsqu’il prend une décision politique, pour se faire entendre et se faire respecter. Son comportement peut même être jugé immoral. Sa soif de pouvoir peut l’amener à utiliser la cruauté ou pire encore à gouverner (au besoin) par la menace. Machiavel ne s’attend pas à ce qu’un chef d’État soit clément envers sa population. Selon lui, ce comportement entraîne l’insatisfaction de la population.

Et s`il n`était qu`impulsif ?

Pour Freud, philosophe autrichien (1856-1939), l’impulsivité proviendrait du «Ça», qui se veut une gratification des désirs, Le «Surmoi» est le gendarme intérieur qui dit quoi faire et surtout ne pas faire. Le «Moi» est la satisfaction des pulsions.
Trump, un impulsif (Ça), se plaît à dévaloriser ses adversaires pour remonter son (Moi) sans écouter son (Surmoi). Pensons, par exemple, à ses citations sur McCain ou Kasich. L’impulsivité démontre, entre autres, selon Sigmund Freud, une instabilité, qui lui procure une jouissance personnelle de satisfaction.

Alors, Donald Trump est-il impulsif ou a-t-il un plan machiavélique ?
Suite aux résultats émis tôt le matin du 9 novembre, certains ont appris avec stupeur que Donald Trump avait été élu 45è Président des États-Unis d`Amérique. Malgré toutes ses affirmations, il a réussi à amasser suffisamment de grands électeurs pour gagner le vote du collège électoral, le 19 décembre prochain. Un grand électeur doit voter pour le candidat pour lequel il a préalablement voté, sinon, il peut encourir une pénalité de 1000 $.
Suivons donc Donald Trump au fil de l’ actualité pendant les prochains mois, pour voir l`évolution de son comportement.

Références théoriques:

Stangroom, Jeremy. Les grands noms de la philosophie, Montréal QC, Les Éditions de l`Homme, 2015, 128 pages.
Stangroom, Jeremy. Les grands noms de la psychologie, Montréal QC, Les Éditions de l`Homme, 2014, 128 pages.

Advertisements


Catégories :Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :