La terreur de l’entrée au CEGEP

Ce n’est pas compliqué, notre dernière année de secondaire va se terminer dans précisément 10 semaines. Les gens de mon année vont se dire au revoir et se reverront, la plupart, l’an prochain au CÉGEP de Joliette. Mais, pas moi. Car moi, je vais dans une autre ville: St-Jérôme. Et je le cache peut-être bien, mais au fond de moi-même, je suis terrifiée et voici les 10 raisons pourquoi je le suis.

  1. Je ne connais absolument personne de cet endroit.

2.  Est-ce que je vais me faire des ami(e)s rapidement où mon passé de secondaire 1 va me rattraper? (Oui, j’étais une petite «rejet» de la vie.)

3. Est-ce que mes colocs vont m’apprécier? ( Parce ce que oui, je déménage en résidence à 1h20 de chez moi.)

4. C’est stupide, mais si je tombe malade, admettons que j’ai la gastro, est-ce que ma mère viendrait prendre soin de moi là-bas en milieu de semaine?

5. Est-ce que je vais revoir mes ami(e)s du secondaire? Parce que tout le monde dit que tout le monde se perd de vue.

6. Est-ce que j’ai vraiment choisi le bon programme?

7. Est-ce que mes parents vont trop s’en faire pour mon départ? Parce que j’ai plus peur pour eux que pour moi-même.

8. Est-ce que mon chien va trop me manquer? Et, est-ce qu’il va devenir dépressif? Mon chien a tendance à être vraiment anéanti quand quelqu’un part de la maison pour quelques jours.

9. Est-ce que je vais réussir à me tromper de local la première journée? Fort probablement…c’est totalement mon genre.

10. Est-ce que je vais m’ennuyer de la région d’où je viens? Des activités auxquelles je ne pourrai pas aller? Des gens que je côtoie tous les jours?

Ces questions demeurent dans mon esprit chaque jour de ma vie. Elles me tourmentent parce que je ne connais pas les réponses. Il me reste juste à attendre et à espérer pour le mieux, comme le proverbe le dit: advienne que pourra!

Je dis toujours que tout va bien aller, mais ce n’est pas moi qui est rassurée, ce sont les autres. Sauf que, c’est moi qui pars…

Cet article est dédié à tous les jeunes gens qui vivent ce que je vis. Sachez que vous n’êtes pas seul(e)s!

Julianne Brassard

Catégories :Uncategorized

Laisser un commentaire

