GENTLEMAN-CAMBRIOLEUR

Arsène Lupin, le célèbre gentleman-cambrioleur créé par Maurice Leblanc en 1905, continue de fasciner. En effet, le génial escroc n’a jamais été capturé par la police sans s’évader quelques jours plus tard. Interprété au cinéma par George Descrière, Arsène lupin est devenu une légende de la littérature française.
Arsène Lupin est né en 1874, de l’union de Théophraste Lupin et Henriette d’Andrésie. Le père de Lupin est un escroc recherché par la police. Lorsque sa mère l’apprend, elle demande le divorce et la garde de l’enfant. Le père de Lupin est enfermé aux États-Unis où il mourra. Avec son fils, elle part en Normandie vivre avec Victoire ( nounou de Lupin) où elle est engagée comme domestique. Lorsque Lupin a 6 ans, il vole « le collier de la reine » et l’emporte. Sa mère, accusée du vol, est congédiée. Elle reçoit néanmoins une enveloppe avec de l’argent liquide. Le jeune homme reçoit une éducation solide. Il étudie en droit, en médecine et apprend même la lutte japonaise. Il sera formé aux beaux-arts et deviendra acteur et professeur de lutte japonaise. Sa mère meurt six ans plus tard et Victoire devient la nourrice de Lupin, et plus tard, une de ses complices. Lupin aura une vie amoureuse tumultueuse et aura au moins cinq épouses. Il aura deux enfants: Jean ,qui sera enlevé par vengeance par une de ses ancienne femme, et Geneviève. Dans son dossier criminel, Lupin a plus de 292 cambriolage à son actif!
En juillet 1905, les premières aventures d’Arsène Lupin sont publiées dans le magasine  » Je Sais Tout  » . À l’époque, Sherlock Holmes est lu des deux côtés de la Manche et Pierre Laffite demande à Maurice Leblanc de créer un personnage capable de rivaliser avec le populaire détective anglais. Leblanc écrit donc une première nouvelle intitulée: « L’arrestation d’Arsène Lupin ». Puis, Maurice Leblanc écrira plusieurs autres nouvelle à la suite de cette dernière. Plus tard, le premier roman d’Arsène Lupin paraîtra sous le titre de: « Arsène Lupin Gentleman-Cambrioleur ». et réunit 9 nouvelles qui sont parues dans le magasine.Le livre a tout de suite un franc succès. À l’époque, les journaux débordent de compte-rendus de crime et de fait divers. Les Français adorent ça. Le contexte historique est particulier, car à l’époque rien n’intéresse plus les Français que de la lecture et les rotatives des journaux tournent a plein régime.
Puis, Maurice Leblanc a l’idée d’écrire un roman racontant un duel entre Holmes et Lupin. Seulement, il n’a pas les droit d’auteur. Alors, il change le nom pour HERLOCK SHOLMÈS et Watson deviendra WILSON. Ce roman sera très populaire, mais Arthur Conan Doyle, le créateur de Holmes,n’apprécie pas cette caricature de la part de Maurice Leblanc. C’est alors que l’écrivain a une autres idée.  En 1908, l’auteur publie dans le magasine l’aventure la plus célèbre de Lupin. C’est « L’auguille creuse ». L’histoire se déroule à Étretat, Arsène Lupin est sur la piste du trésor des roi de France.le site des falaises d’Étretat est visité par un grand nombre de touristes qui cherchent encore l’entré de l’aiguille…
Pour conclure, c’est le plus grand des voleurs ,mais pas sûr que ce soit un gentleman!

Publicités


Catégories :UNE MINUTE, UN HÉROS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :