The Legend Of Zelda: A Link To The Past- Un voyage entre deux mondes

 

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la série The Legend Of Zelda, une des séries de jeux vidéo les plus populaires de tous les temps (avec raison!). D’ailleurs, l’opus le plus récent, Breath Of The Wild, est sorti le 3 mars dernier sur la Wii U et la Nintendo Switch. C’est un des plus grands hits de Nintendo (et un de mes meilleurs jeux à vie), mais je ne vous parlerai pas de Breath Of The Wild (je me le garde pour plus tard). Je vais donc vous parler d’un classique intemporel, The Legend Of Zelda: A Link To The Past, aussi appelé Zelda III. Sorti sur le Super Nintendo au Japon le 21 novembre 1991 et en Amérique le 13 avril 1992, A Link To The Past se classe encore aujourd’hui parmi les meilleurs jeux de tous les temps selon IGN, un site de critiques de jeux.

Dans Les Coulisses

A Link To The Past présente une grande amélioration par rapport aux deux premiers titres, autant au niveau du gameplay, qu’au niveau graphique et qu’au niveau de l’histoire. Shigeru Miyamoto, le producteur de la série, voulait inclure dans ce jeu toutes les idées qu’il ne pouvait pas inclure dans les premiers jeux, dû aux limitations du Nintendo Entertainment System (NES).  Il voulait créer un monde immersif dans lequel le joueur pouvait se perdre pendant des heures. Avant la création du jeu, les développeurs de Nintendo utilisaient 512 kB d’espace, mais A Link To The Past dépasse ces limites et en utilise 1 MB. Aujourd’hui, ce stockage semble minime, mais pour l’époque, c’était révolutionnaire. Miyamoto a donc pu créer un univers immense à explorer (rien de comparable à The Witcher 3, un des plus gros jeux, mais quand même grand). La réalisation est rendue possible grâce à une technique de compression qui réduit le nombre de couleurs du jeu tout en gardant un aspect acceptable. Miyamoto a aussi ajouté quelques détails qui rendent le jeu plus réaliste. Par exemple Link transpire quand il a de la difficulté à lever un rocher. Un autre exemple: dans certains endroits, il y a des effets météorologiques, comme du brouillard ou de la pluie. C’est aussi le premier jeu de la série où l’on peut donner des coups d’épée en diagonale, ce qui facilite le combat. A Link To The Past améliore aussi la diversité des objets que Link peut utiliser, par exemple une baguette de feu, un filet et un grappin.

Une Trame Sonore Du Tonnerre!

La trame sonore de A Link To The Past a introduit certains des thèmes les plus connus de la série, comme la Berceuse de Zelda (Zelda’s Lullaby), le Village de Cocorico (Kakariko Village) ou alors le Monde des Ténèbres (Dark World). La trame est totalement composée par Koji Kondo, qui créera aussi les trames sonores des jeux à venir.

La Lumière et L’obscurité

Je vais maintenant parler de l’histoire du jeu. A Link To The Past est le premier jeu Zelda à présenter une histoire plus complexe. Au début de l’histoire, Link  reçoit un message télépathique de la part de Zelda, qui est emprisonnée dans le château d’Hyrule. Elle dit que le mage Agahnim a pris le contrôle du château et qu’il a kidnappé d’autres filles. Zelda ne sait pas ce qui est arrivé au autres filles, mais elle est la seule survivante. Elle dit aussi que Agahnim essaie d’ouvrir le sceau des sept sages, ce qui retient Ganon, le vilain principal de la série, d’envahir Hyrule. L’oncle de Link sort de la maison et lui dit de rester à l’intérieur. Link sort et se rend au château d’Hyrule. Là-bas, son oncle meurt devant ses yeux et lui lègue son épée et son bouclier. Link retrouve Zelda et s’échappe avec elle. Au début de son périple, il rencontre Sahasrahla, qui devient son mentor durant son aventure. Link doit alors récupérer trois pendentifs afin d’obtenir l’Épée De Légende, qui lui permettra de vaincre Ganon et Agahnim. Zelda envoie un autre message télépathique à Link et lui dit qu’elle est au château avec Agahnim, mais malheureusement, il arrive trop tard et Zelda est envoyée dans le monde des ténèbres, de même que Link. Pour sauver Hyrule, Link doit sauver les descendantes des sept sages, qui sont prisonnières des donjons.

Résultats de recherche d'images pour « zelda alttp wallpaper »

Un remake bien attendu

En 2013, A Link To The Past a enfin eu droit à un remake intitulé A Link Between Worlds, sur le 3ds. A Link Between Worlds eut un franc succès auprès des critiques et a failli être nommé jeu de l’année en 2013.

Ma Critique

Bon, bien entendu mes arguments vont différer des vôtres, mais ceci est mon opinion personnelle.
Pourquoi j’aime le jeu: je suis tombé dans l’univers de Zelda il y a six ans et tous les jeux de la série sont bons à mes yeux, mais A Link To The Past est définitivement l’un des meilleurs. L’histoire est riche, l’univers est complexe et les combats sont épiques et dynamiques. La trame sonore est tout simplement fantastique. Des fois, je siffle des mélodies du jeu sans même m’en rendre compte! A Link Between Worlds ajoute encore plus au jeu, mais l’original reste un classique.

Les Pours Et Les Contres

Pour:

-Une aventure inoubliable dans le royaume d’Hyrule

-Un gameplay intense
-Une trame sonore impressionnante
Contre:

-Le jeu est difficile pour les débutants
-La copie originale du jeu tourne autour du 80$

Ma Note

Je donne à A Link To The Past une note de…

10/10

En résumé, A Link To The Past est un jeu que tous les fans de RPG devraient acheter et que tous les fans de la série vont apprécier.

Résultats de recherche d'images pour « zelda alttp wallpaper »

Publicités


Catégories :Critiques

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :