L’origine des croustilles

Les croustilles sont aujourd’hui l’une des grignotines les plus populaires au monde. Elles sont disponibles en plusieurs saveurs toutes les plus bizarres que les autres. Par exemple, des croustilles à la salade césar, aux crevettes, à la pieuvre, ou même au grilled-cheese au ketchup! Vous mangez souvent des croustilles, mais connaissez-vous vraiment l’origine de ces collations?

Un client exigeant

Le 24 août 1853, Cornelius Vanderbilt se rend au restaurant le Moon’s Lake Lodge, à Saratoga Springs. Il commande des frites. George Crum, le chef cuisinier du restaurant, exécute la commande et l’apporte à Vanderbilt. Il refuse l’assiette et la renvoie en cuisine, disant que les frites sont trop humides et pas assez croustillantes. Crum la reprend et fait frire les frites un peu plus, pour se faire refuser l’assiette de nouveau. Après plusieurs refus, Crum se fâche et décide de couper les pommes de terres en tranches très fines et les fait frire jusqu’à temps qu’elles soient dures, forçant Vanderbilt à manger avec ses mains, ce qui était très impoli pour l’époque. Étonnamment, Vanderbilt adora les tranches de pomme de terre. Elles devinrent alors la spécialité du restaurant, les Saratoga Chips. Crum ouvrit même son propre restaurant, dans lequel il y avait des paniers de croustilles sur toutes les tables. Crum étant afro-américain et amérindien, il ne put obtenir un brevet pour son invention.

La commercialisation des croustilles

En 1920, la machine à croustilles est inventée par Herman Lay, un vendeur ambulant du Sud des États-Unis. Au départ, les croustilles sont vendues en tubes, mais cet emballage cause un problème: les croustilles du fond sont trop salées et trop grasses. Laura Scudder invente alors le sachet hermétiquement fermé en joignant tout simplement deux feuilles de papier paraffiné. Cela permet aussi de conserver les croustilles jusqu’à la date indiquée.

Maintenant, vous en savez plus sur la collation que tout le monde connaît et aime. J’espère que cet article vous aura fait changer la façon dont vous regardez les croustilles.

Publicités


Catégories :Culture, Divertissement, Société

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :