Journée info-carrière 2017-2018

Le jeudi 2 novembre dernier avait lieu la journée info-carrière de l’Académie Antoine-Manseau pour les élèves de quatrième et cinquième secondaire. Durant cette journée, nous avons accueilli plusieurs spécialistes tels que des médecins, des psychologues, des pompiers, des professeurs du CÉGEP de Joliette et même d’anciens étudiants de l’académie, qui nous ont donné de leur précieux temps dans le but de nous présenter leurs différents milieux de travail et de nous en apprendre davantage sur leur métier.

Au cours de cette journée, chaque élève devait choisir un total de cinq conférences. Il y en avait de toutes sortes et pour tous les goûts! J’ai particulièrement apprécié la conférence de Mme Sonia Hénault, qui nous a parlé du parcours qu’elle a réalisé en étudiant en Arts et Technologies des Médias, un programme exclusivement enseigné au CÉGEP de Jonquière. Durant la conférence, elle nous a parlé des responsabilités qu’elle avait en tant qu’animatrice, de sa vie sur le plateau et, bien évidemment, de tout ce qu’elle a dû faire afin d’obtenir le poste qu’elle occupe depuis 2015 en tant que conseillère aux communication pour la ville de Joliette. Elle nous a aussi partagé quelques anecdotes du métier. Dans ses débuts, Mme Sonia faisait de l’animation radio et elle a continué d’en faire pendant près de dix ans parce qu’à son grand étonnement, la radio faisait partie de ses intérêts, même si ce n’était pas initialement ce qu’elle avait envisagé comme carrière.

Lorsque j’ai demandé à Mme Hénault pour quelle raison elle avait décidé d’étudier en ATM plutôt que dans un autre domaine, elle m’a répondu qu’elle avait été curieuse vis à vis du programme d’Arts et Technologies des Médias, mais aussi que ce qui l’a réellement poussée à choisir de poursuivre ses études dans ce département était son désir de parler en public. Elle adorait prendre part aux pièces de théâtre à l’école ou encore faire des présentations en public et ce depuis un très jeune âge.

À ce jour, même après plusieurs années d’études, Mme Sonia Hénault ne regrette pas son choix et est heureuse dans ce qu’elle fait. Je lui souhaite de continuer ainsi et je la remercie d’avoir répondu à mes questions, mais surtout d’avoir donné une conférence très inspirante qui en a laissé plus d’un impressionné.

Cette journée a été rendue possible grâce à une superbe équipe que je tiens spécialement à remercier. Alors un gros merci à Mathilde Bourgeois, à Louis-Félix Baril, à Clothilde Harvey-Côté, à Gabriel Brière, à Laurence Campagne, à Marie-Pier Langevin, à William Huard-Ouellette à Yana Morse et à Mme Line Leblanc.

Félicitations à vous tous pour votre excellent travail!

 

Publicités


Catégories :Actualités, Société

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :