Il y a des utilités aux rêves!

Les rêves

Par Annie-Pier Goulet

 

Dans la nuit, nous entrons dans nos souvenirs oubliés ou marquants de notre vie. Puis, les aventures bizarres de notre imagination se faufilent dans notre tête. Cela veut dire qu’on commence à rêver, mais pourquoi rêve-t-on?

 

D’abord, pendant qu’on rêve, on entre dans une phase du sommeil: le sommeil paradoxal.  C’est une phase qui est réservée aux rêves et au cerveau. Elle dure 15 minutes dans un cycle d’une heure qui comprend le sommeil profond et le sommeil paradoxal. Durant cette phase, on rêve parfois, cela peut-être un souvenir que, avec le temps, on a oublié.

Par exemple, le souvenir, c’était ta fête de trois ans. Ça peut que tu aies oublié un évènement, mais dans ton rêve, tu le revivras. Le rêve ne te sert pas juste à revenir sur le passé, mais aussi à visualiser le futur proche comme si tu as quelque chose de spécial le lendemain. Selon une source qui est « Futura Santé », nos rêves permettent de nous préparer à des évènements importants en les visionnant.

 

Ensuite, pendant qu’on rêve, le cerveau se répare. Il fait des réserves, il stimule ce qui est le moins utilisé. Par exemple, il utilisera plus la partie du cerveau artistique que la partie du cerveau et langue. Mais, le cerveau des enfants travaille un peu plus que le cerveau adulte parce qu’il s’occupe de la croissance du corps, du développement du cerveau et améliore la mémoire. C’est pour ça, selon « Futura Santé », que les docteurs, nous disent souvent : C’est important pour les enfants de bien dormir. En effet, le manque de sommeil chez un adulte n’est pas grave, car avec le temps, durant les rêves, le cerveau arrête de s’occupe de ces trois fonctions.

 

Pour conclure, les rêves sont une façon que le cerveau utilise pour avoir le temps de faire les réparations nécessaires. De plus, ils nous permettent de revivre des souvenirs ou de se préparer pour le lendemain. Crois-tu qu’on puisse décoder ce à qui on va rêver?

Publicités


Catégories :Culture, Société

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :