Miyazaki Hayao, le Walt Disney japonais

Hayao_Miyazaki_201211

Miyazaki Hayao, né le 5 janvier 1941 à Tokyo au Japon, est un dessinateur, producteur, auteur, mangaka¹ et réalisateur de films. Il est connu comme étant le meilleur directeur-animateur du Japon, d’où son surnom en Occident: le Walt Disney japonais.

Commençant sa carrière au studio Toei Douga, il se taille déjà une place dans le monde de l’animation japonaise grâce à ses superbes graphismes lors de la production des premiers films sur lesquels il travaille. Hayao continue son cheminement en passant par plusieurs studios, entre autres les studios A Pro Studio et Tokyo Movie Shinsha, dans lesquels il a eu le plaisir de continuer à créer ses films.

Un de ses premiers succès réels fut Le château de Cagliostro (Rupan sansei: Kariosutoro no shiro) en 1979 lorsqu’il était sous l’enseigne de Tokyo Movie Shinsha. Entre temps, il dirigea aussi sa première télésérie animée nommée Conan, le fils du futur (Mirai Shōnen Conan) en 1978 juste avant qu’il change pour le studio Tokyo Movie Shinsha. Par la suite, il entreprit un projet avec lequel il eut un peu plus de difficulté: avec trois partenaires (Takahata Isao, Suzuki Toshio et Tokuma Yasuyoshi), Miyazaki Hayao créa le Studio Ghibli.

Ce studio eut beaucoup de difficulté à se développer en tant que studio indépendant, à cause du manque de popularité de leurs films et du peu de budget suite à ce succès mitigé. Heureusement, Hayao lance la production du premier grand succès de Ghibli: Nausicaä de la vallée du vent ( Kaze no tani no Naushika) en 1984. Suite à la réalisation de ce film, le Studio Ghibli se crée une réputation et s’en suit plusieurs films qui eurent un grand succès.

Avant de conclure cet article, je vous présente trois faits intéressants et surprenants à propos de M. Miyazaki Hayao:

  1. Tout d’abord, non seulement est-il très populaire dans le monde de l’animation, mais il occupe aussi une place importante dans le monde des bandes dessinées japonaises. Tout au long de sa carrière en cinéma, il crée des mangas, qu’il s’amuse à reproduire en animation, comme Nausicaä, qui était à la base un manga qu’il avait dessiné deux années auparavant.
  2. Ensuite,  celui-ci est reconnu pour les nombreuses fois où il a mentionné son retrait de l’industrie pour prendre sa retraite, mais qui prenait (et prend toujours) par surprise la fervente audience du Studio Ghibli avec un tout nouveau film.
  3. Finalement, Hayao est un grand fan d’aviation. Depuis sa tendre enfance, il est captivé par ces engins qui volent et lors de la création du Studio Ghibli, il s’inspire d’un modèle spécial d’avions italiens, Caproni Ca.309 Ghibli créé lors de la Seconde Guerre mondiale, pour trouver le nom du studio. On peut d’ailleurs retrouver la présence d’avions dans plusieurs des films qu’il a réalisés, dont Le vent se lève            (Kaze tachinu), entièrement dédié à la guerre et aux avions.

En dernier lieu, je vous propose d’aller visiter le site https://www.studioghibli.com.au/ sur lequel vous pourrez trouver les titres des films (ainsi que leur synopsis) sur lesquels M. Hayao ou ses partenaires du Studio ont travaillé avec passion et acharnement!

 

Notice

  1. Mangaka: auteur de mangas
Publicités


Catégories :Culture, Divertissement, Opinion

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :