Périple à Washington et Philadelphie

Quatre heures du matin, c’est parti : les quatre bus pleins à craquer d’élèves quittent enfin le stationnement de l’école. Direction Philadelphie (en Pennsylvanie) et Washington (District of Columbia); capitale des États-Unis ! Pour ma part, c’était mon premier voyage hors du Canada, alors vous pouvez imaginer mon excitation (quoique… difficile d’exprimer quelconque émotion quand on se lève à l’heure des poules ! Enfin, même les poules refuseraient de se réveiller si tôt…).

Museum of Arts - Rocky - Philly

Après environ 8 heures de bus, nous arrivons à Philadelphie. J’ai tout simplement adoré ma première impression de la ville. Certains bâtiments étaient magnifiques, majestueux et entourés d’arbres centenaires. Les autres étaient à l’abandon, mais pas « dégueulasses ». C’était une belle décrépitude, façon vintage avec un brin de mystère. En tout cas, on sentait largement l’histoire dont regorgeait cette ville !

En gros, on a vu l’ancienne bourse de Philadelphie, maintenant transformée en centre de restauration. Pour être franche, je n’ai pas trouvé vraiment utile d’aller là, parce que l’élément historique de l’endroit a pas mal été préservé avec les années et que la nourriture est horriblement grasse (je n’ai mangé que des salades pendant le reste du voyage). Ensuite, nous avons vu la Liberty Bell.  Cette cloche aurait sonné pour l’indépendance des États-Unis, mais à ce qui paraît, c’est faux, alors j’ai été un peu déçue… et d’autres monuments. En fait, j’ai surtout adoré l’architecture et j’aurais beaucoup aimé visiter par moi-même la ville, mais en voyage scolaire, ce n’est évidemment pas possible. Finalement, nous avons  monté les marches de Rocky, les mêmes que dans le film, et le fait de marcher sur les traces du personnage m’a bien plu.

forrest-gump

Le lendemain, on a roulé vers Washington pendant 3 heures, tout en écoutant « Forrest Gump » (excellent film !). On a commencé par visiter le National Mall, où j’aurais définitivement passé plus de temps ! Il s’agit d’une zone devant le Capitole (assez impressionnant, au fait), bordée de plusieurs musées, tous plus intéressants les uns que les autres. Mon coup de cœur (dans les deux musées que j’ai vus…) : le musée d’histoire naturelle. Je pourrais passer des heures dans ce genre de musée… Après, on est allés voir un match des Nationals. Bon, c’est là que j’ai découvert que le baseball, c’est franchement « looong ». Ma partie préférée : quand il a plu À VERSE et que des petits messieurs en rouge sont sortis de partout pour dérouler une immense toile sensée protéger le terrain. C’était pas mal plus impressionnant que la partie ! En soirée, nous sommes allés voir le monument de Thomas Jefferson, auteur de la déclaration d’indépendance.

L’avant-dernière journée,  on a commencé par aller voir la Maison Blanche. Assez décevante de face, mais très jolie de derrière (en fait, c’est le derrière qu’on voit toujours dans les films !!). On était supposés aller voir le musée de l’Holocauste, mais il y a eu un problème d’organisation et on a pas pu y aller… C’est vraiment dommage, parce que tout le monde souhaitait le visiter ! En tout cas, on a visité le cimetière d’Arlington, cimetière militaire où reposent plus de 300 000 personnes. Impressionnant, certes, mais épouvantable à 40 degrés Celsius ! J’ai bien cru que j’allais m’évanouir et il y avait quand même des gardes en plein soleil, vêtus de l’uniforme complet (oui, oui, de la tête aux pieds !). Nous sommes finalement allés manger au Dupont Circle… Mon repas était excellent (pas de malbouffe en vue, parfait pour moi !).  Après, on est allé au zoo, où j’ai vu des éléphants et des pandas ! Ouuuuui, c’est trop mignon ! On est aussi allé magasiner à Georgetown, où les grandes boutiques de marques m’ont tapé dans l’œil. Pour finir… On est allé au monument d’Abraham Lincoln, qui se trouve juste devant le Reflecting Pool.

Lincoln monument

La dernière journée n’était que transport en autobus, alors je n’ai évidemment pas grand chose à vous raconter à ce propos ! Je retiens de ce voyage la beauté des deux villes, l’impressionnante stature de Washington, mais aussi les beaux moments passés avec mes amies. Je n’ai comme regrets/points négatifs majeurs que le manque de temps pour visiter, le trafic épouvantable et les trop nombreux touristes habillés de façon thématique (non mais, quelle horreur !!! ).

Laisser un commentaire